Nouvelles du front

Ayéé ! Une semaine et deux jours d'examens de passé  (donc quatre épreuves) !

Les impressions ?

Plutot bonnes dans l'ensemble. J'ai TROP envie d'avoir déjà les résultats histoire de me rassurer.
Parce que quand je répond à l'examen, ça se passe bien et suis confiante. Je me lève pour rendre ma copie et LA LE STRESS MON DIEU ET SI J'AVAIS OUBLIE UNE QUESTION OU BIEN QUE J'AI TOUT MAUVAIS ?
Mon gros défaut est que je supporte pas relire...parce que si je commence, je me met à douter de chaque mot que j'ai écrit et arrive rarement à me replonger à fond dans la question, du moins, pas aussi profondément que la première fois. Ma devise est "la première impression est toujours la bonne". Bon, parfois relire m'aurait fait du bien mais pour le moment, cette technique (DE GROSSE FLEMMARDE) a toujours fonctionné. Puis relire me stresse. Tu sais, par exemple, tu te rends compte que ton calcul est pas bon, mais il reste que deux minutes avant de rendre la copie donc pas assez de temps pour tout changer. Du coup, tu SAIS que tu as raté et déprime toute la journée/semaine/année. Je préfère attendre la surprise des résultats, c'est plus drôle. (bon, j'ai pas encore eu de trop mauvaises surprises en trois ans et demi donc je dois pas être objective en disant "c'est plus drôle").

Donc, la semaine dernière, j'avais deux gros morceaux (dont écono qui valait au moins la difficulté de Macro, si pas plus). Et mon gros problème était...le chrono (ça rime, mes problèmes sont presque de la poésie...). J'ai jamais de montre sur moi et fait l'examen à mon rythme mais pas trop lentement non plus. Et là, premier examen : 5 questions théoriques et 2 TP en 2h30. LOL
Je commence sereinement, puis me rend compte que ma première réponse fait une face et demi... #aura jamais fini. Je poursuis tant bien que mal, et puis, le prof nous annonce qu'il nous reste 40 minutes...Je termine une question de théorie et doit encore faire les deux exercices (qui sont pas hyper courts). Là, je panique un peu. Premier exercice, équation, okay. J'attaque le second quand "il vous reste vingt minutes" BOUHOUHOUHOUUUUU.
La panique me gagne tellement que je coince sur la résolution de deux équations du premier degré à deux inconnues. Genre 3x = 5y et y=2... J'exagère A PEINE. Ca me fout en rogne de pas trouver de réponse logique. On devait calculer l'impact d'un événement sur le prix et la quantité d'un bien. Mais si le prix augmente, LES QUANTITES DEMANDEES DIMINUENT ! Logique ! Ben, non, dans mon calcul elle augmentait aussi *bouhouhou #2* Puis, on devait mettre nos résultats sur un graphique, mais je n'avais aucun résultat à mettre (car bon, j'allais pas insister avec ma réponse pas bonne) alors j'improvise un graphique théorique pour montrer que j'ai compris, mais que je suis trop paniquée pour résoudre l'équation (et il y avait déja troop de t-pex sur ma feuille. Bah oui, ça fonctionnait pas, alors je changeais les signes, puis les variables, puis remettait les signes du début mais en vain). Surtout que le prof a beaucoup insisté sur le soin à porter aux graphiques... Bon, je me dis que UNE question qui ne va pas, c'est pas la mort. Mais ce qui est nul, c'est que c'est la dernière, donc celle dont tu te souviens le mieux en partant... BOUHOUHOU.

Econo, ça a été un peu pareil. Pas tellement pour l'équation, mais par le fait d'être un peu prise par le temps. On t'annonce trois heures sur le programme et au final, en distribuant les copies les profs annoncent que yen a que deux et demi... Aussi, il y avait un point que je connaissais un peu moins bien, vu en vitesse au dernier cours, très prise de tête et que donc j'ai un peu laissé tomber car avec 180 pages à relire en une journée et demi, faut bien faire des choix :/
J'en plaisante même avec une connaissance avant l'examen, en me disant que bon, la probabilité qu'il y ai une question là-dessus est faible vu qu'on n'a pas eu le temps de faire d'exercices sur ce point. J'ai du revoir cette probabilité vint minutes plus tard et ai moins rigolé quand j'ai reçu ma copie et une question sur cinq RIEN QUE LA DESSUS. Hahahaha....putain X_X
Bon, j'ai mis tout ce que je savais. Sauf que je me souvenais plus trop de l'ordre des signes < ou > dans la formule, donc j'ai mis au petit bonheur la chance. J'ai encore eu fini à la dernière minute mais cette fois-ci, je n'ai pas terminé par l'exercice. Il est en effet plus facile de lâcher un concept théorique sous la pression que de commencer à prendre sa calculette et additionner plein de trucs. Donc, j'ai fini par la question que je savais pas trop, ainsi pas de regrets car j'aurais pas pu en mettre plus...

Mais l'examen dont je doute VRAIMENT de mon résultat à l'heure actuelle est celui de lundi dernier...Il s'agit d'un cours plutôt théorique, mais pas théorie cartésienne à appliquer à la lettre. Non, c'est plus fourbe, c'est de la théorie déguisée dans des exemples pratiques à retrouver, pas un cadre bien net donc. Ma stratégie pour cet examen est donc d'écrire le mieux possible et de dévier un peu si je sais pas trop ! Sauf qu'en distribuant les copies le prof a dit "pas la peine de raconter votre vie, ne répondez qu'à ce qu'on vous demande". Et merde -_-'. Cette remarque m'aura vraiment déstabilisé car du coup, j'avais peur de "trop" en mettre. Surtout que j'avais vraiment mal à la tête avant de commencer et un peu la tête qui tourne aussi. J'étais bien crevée quoi ! Et ce n'est pas encore le mieux de l'histoire : en arrivant à l'école, je recroise la connaissance de la dernière fois et lui explique que je ne connais pas bien la dernière leçon (j'étais absente et elle m'avait envoyé ses notes mais c'est pas aussi simple à retenir quand tu n'as pas assisté au cours). Donc, le prof nous donne nos copies, il lit les questions à voix hautes et là....BINGO ! Encore LE sujet que je maitrise moins... Non mais pitié quoi -__-'  Démotivée, j'attaque cet examen avec un mauvais pressentiment. D'ailleurs, je quitte la classe après une heure trente alors que seul la moitié du temps était écoulé...(POUR UNE FOIS) J'ai répondu à tout en étant précise dans la partie théorique et vague dans les exercices qui se rapportait à cette théorie. Le soir même, une copine me téléphone et on discute de l'examen. Et là, mon moral est au ras des pâquerettes car en comparant nos réponses, je suis restée peut-être TROP vague pour les exercices. Elle m'explique qu'après mon départ, le prof a répondu à certaines questions posées par les élèves et qu'il a demandé de quand même expliquer la théorie dans l'exercice. Merde quoi...je connaissais bien cette partie et ne suis restée qu'en surface pour ne pas "dépasser du cadre de l'analyse".  Enfin soit, tant pis. Avec les autres questions, j'espère avoir la moitié...

Bon, j'ai un coup de barre là... A la base, cet article devait faire 4 lignes pour vous informer que non, je ne suis pas encore morte et que oui, les exams se passent...bien ? Et finalement, je floode encore !

Encore neuf petits jours (et trois épreuves...)


See ya'


3 commentaires:

Laeti a dit…

allez courage

accroche toi c'est qu'un mauvais moment à passer comme on dit^^

bizbiz

Musti a dit…

Haaa Laeti !

Merci beaucoup pour ton soutien ! Plus que huit jours *_*
Samedi prochain, à midi...I'M FREE !

Et de ton coté, tout se déroule bien ? (: Vivement l'été !

Bisouu

Laeti a dit…

Sorry pour le super retard mais je me connecte rarement
en gros, j'ai fini les cours et la partie ecrite des exam reste les oraux :(
allez courage
biz