Cette semaine, je n'ai pas envie de faire un article sur de la bouffe, ni sur cette palpitante expérience qui recommence tous les jours à minuit et que l'on appelle la vie. Non, ce soir, j'ai envie de parler des bouquins que j'ai dévoré ces derniers jours, et qui sait, vont peut-être attiser votre curiosité.
Pour resituer le décor, je suis coincée dans "Lestat le Vampire" (okay, c'est bizarre cette formulation) depuis moults semaines et avance pas d'un pouce. Je lutte contre ce classique, mais fini par me rendre à l'évidence : même s'il me plait, si je ne suis pas capable d'en lire plus de quatre pages par jour sans souffler, c'est que je ne le finirai pas. Même si ce sont des classiques, à quoi bon se forcer ? J'aurais aimé le lire en entier, le début était accrocheur, mais là, on se perd dans des descriptions antiques qui n'en finissent plus et niveau action, c'est pas la joie. Bref, je met de coté ce livre inachevé (j'aime pas ne pas finir les choses - mais bon, je compenserai cet échec sur la bouffe *englouti un Enfant....euh, un Kinder*).
Le lendemain de cette décision, je me retrouve coincée à Tournai en attendant l'ouverture du salon de tatouage et vais faire un tour chez Club. J'aime bien ce magasin mais en ressors souvent déçue car il y a tellement de choix que flemme. Je erre dans les rayons sans but quand ma vue tombe sur un nom d'auteur "NATASCHA KAMPUSCH". Il s'agit de l'autobiographie de cette Autrichienne qui a été enlevée et séquestrée pendant 3.096 jours. Il ne m'en aura fallut que quatre pour le finir. C'est vraiment impressionnant comme récit, on veut croire que c'est une fiction, on sait que c'est la vérité. Ca change vraiment des histoires fantastiques que j'ai l'habitude de lire et qui au final se ressemblent toutes. Je n'ai pas su décrocher. Vivre dans une cave de cinq mètres carré, sans lumière naturelle, ni air frais pendant des mois rendrait fou n'importe qui, mais elle explique sa méthode pour tenir. C'est psychologiquement fascinant ! Bref, je le conseille vivement.
Ma seconde lecture de la semaine ne m'a pas conquis dès le départ. En roulant vers le Sud (haha, si seulement), mon Coincoin me parle de son auteur favori : BARJAVEL. Je n'ai jamais entendu parler de cet auteur français, et lui demande de me raconter un peu son univers. Je ne suis pas convaincue par le décor de "La Nuit des Temps", les récits futuristes je n'accroche pas du tout. En me racontant la fin (après moult harcèlements de ma part), je me dis que finalement, ça m'aurait plus. D'après ce que j'ai pu comprendre, il s'agit toujours d'histoires d'amour fortes sur fond de progrès scientifiques...ou de catastrophe universelle. Il me prêtera "Le Grand Secret"...qui nous parle d'un Secret (haha), celui qui serait à l'origine de la fin de la Guerre Froide, et de l’assassinat de Kennedy. Étant branchée "théorie du complot" et livre mêlant fiction avec des faits réels historiques, j'ai également dévoré ce livre. L'histoire d'un couple d'amants tellement attachant qui est brusquement séparé lorsque son labo brûle mystérieusement. Mais il n'est pas mort et elle va parcourir la monde pour retrouver celui qu'elle désire. En parallèle, expériences de savants fous et rencontres entre les dirigeants des Nations les plus puissantes. Entre 1955 et 1972, on ne voit pas le temps passer ! Le grand point fort de ce récit est le texte qui se lit vite et les chapitres extrêmement court (certains font une page), ce qui permet de se voir avancer. Je ne vous dévoile pas ce Grand Secret, mais vous conseille fortement de chercher à le découvrir. Alors, c'est quoi ? Une idée ? Ça vous titille, n'est-ce-pas ? Et si cela existait vraiment ?
![]() |
Ne vous fiez pas à cette couverture toute moche quand même - il ne s'agit pas d'extraterrestres. |
Dans les prochaines semaines, je compte dévorer "Ravage", du même auteur, dont l'intrigue est une panne mondiale d'électricité. Curieuse de découvrir cette apocalypse. J'ai également trouvé chez Club "L'Enchanteur" qui a pour personnages les Héros de légendes bretonnes : Merlin, Arthur, Lancelot,... Passer de récits "futuristes" à ce saut dans le passé - je suis vraiment curieuse de voir ce que ça donne, ce changement de registre.
J'ai également reçu à prêter "Ames Perdues" de Poppy Brite, cette auteure totalement barrée dont j'avais déja lu "Le Corps Exquis" et qui m'avait laissé un souvenir impressionnant de cruauté. Là, ça parle de vampires d'après le résumé...Après Anne Rice que j'ai pas fini, j'espère que j'arriverai vite au bout et pourrais le rendre assez vite à sa propriétaire (un mois qu'il est sur mon bureau...). Entre Merlin ou ça...que choisir ? Sachant qu'ils sont plutôt épais et rédigé en petits... Je verrais bien après avoir dévoré mon sandwich au fish-stick !
Et tant que je suis en train de parler d’œuvres qui m'ont touchées, j'aimerai laisser ici une petite trace d'un film que j'ai été voir au ciné hier. Je vais quasi jamais au ciné, car entre les affiches de plus en plus abrutissantes et le prix des tickets de plus en plus élevés, il en faut de la motivation pour m'y attirer. Mais à Londres, j'avais vu dans le métro l'affiche pour un film sur Margaret Thatcher. Ne connaissant de cette femme que de brèves anecdotes (merci le cours de Finances Publiques), j'ai eu envie d'en savoir un peu plus. Je sais pertinemment qu'il s'agit d'un film, et donc romancé, mais "La Dame de Fer" m'a laissé sur le c*l ! Comme je l'ai expliqué plus haut, je suis de plus en plus attirée par les récits historiques - mais pas la vieille histoire du temps de Louis XIV et tout ça - non, l'histoire contemporaine, celle qui peut nous rappeler des souvenirs car on l'a en quelque sorte vécu, même de très loin (j'me souviens que j'étais sur la route du retour des vacances lorsqu'on a annoncé la liberté de Natascha K.). Je suis évidemment née quelques mois avant la fin de son mandat et de son départ du 10, Downing Street mais ça empêche pas de s’intéresser. Quand je vois les tas de compromis qu'il y a actuellement dans le pays...j'me dis que quelqu'un qui suit ses idées jusqu'au bout pourrait faire changer les choses. Évidemment, lorsqu'une seule personne décide, on appelle cela une dictature, mais quand il faut l'accord de 342 personnes pour reboucher un trou dans une route...on s'en sors plus. Je ne connais pas assez les actions menées par Madame Thatcher pour correctement donner mon avis, mais ce film m'a laissé une grande impression. Hormis le fait que j'ai chialé après vingt minutes, que j'ai refondu en larmes à la moitié du film avant d'avoir ENCORE les yeux tout mouillés vers la fin, il y a une réponse qu'elle donne qui m'a vraiment marquée.
Les idées font des paroles.
Les paroles font les actes.
Les actes font les habitudes.
Les habitudes font le caractère.
Le caractère fait la destinée.
Je compte me documenter un peu plus sur le personnage - mais hésite à lire les "biographies" qu'on peut trouver en librairie, car c'est plus souvent du sensationnel que la réalité. Pour ceux que ça intéresse, ce n'est pas du tout assommant, il y a très peu de politique (un peu peu, justement), le film est plutôt axé sur sa retraite et son époux décédé qui l'accompagne encore. Meryl Streep est juste parfaite dans ce rôle (tellement parfaite que je ne l'ai reconnue qu'en lisant son nom au générique, alors que je savais que c'était elle qui jouait Thatcher). J'adore les films avec des acteurs "anonymes". Ce n'est pas vraiment triste non plus, on va dire que j'étais sur les nerfs et épuisée quand je suis entrée dans la salle, mais ressentir autant d'émotions avec un simple film...ça faisait trop longtemps pour ne pas que je vous en parle.
Ne vous fiez pas à la Bande-annonce, elle ne donne pas tellement le ton et reste très superficielle.
![]() |
A la prochaine ! |
8 commentaires:
Pas une panne électrique mondiale mais plutôt la disparition inexpliquée de l'électricité... Toute la grandeur de l'histoire est dans cette nuance!
Sinon moi aussi j'ai été surleculfié par le film. A recommander de toute urgence.
Coucou Caroow :D
Ca fait lgtps que je me suis pas manifestée désolée, j'ai pourtant pas arrêté de lire tes articles.
J'étais contente d'apprendre que t'avais aimé ton séjour à Londres et que tu as complété ton tatouage :)
Concernant cet article il tombe vraiment bien; ça fait trop longtemps que j'ai pas lu (par manque de temps, encore et toujours) mais là j'ai vraiment envie de me secouer parce-que c'est quelque chose qui me manque, seulement j'ai aucune idée quoi lire haha. Enfin après avoir lu ton article je sais que je vais aller acheter "3096 jours" dès que je rentre (j'suis à Lyon jusqu'à vendredi).
Barjavel j'en ai entendu parlé et j'avais failli lire "La Nuit des Temps" et "Ravage" sauf que je me sentais pas motivée et en les feuilletant j'ai pas été très captivée. Mais je jetterai peut-être un coup d'oeil à "Le grand secret" parce-que oui, ça me tittille haha x)
Les livres de Poppy Z Brite étant durs à trouver, j'ai toujours pas réussi à me procurer "Âmes perdues" :c
Et ce film sur Margaret Thatcher j'aimerais beaucoup le voir, y a une rumeur comme quoi mon prof d'anglais nous emmènerait le voir mais rien de sûr pour le moment humpf. En tout cas ça tombe vraiment bien que tu en parles, j'espère que ça tardera pas trop avant que je puisse te donner mon avis dessus! =)
Comme je l'ai dit au début de mon commentaire, ça faisait lgtps alors j'espère que tu vas bien :) &Encore merci pour tout ces conseils lecture/cinéma ;) Bisous ♥
A Jeff : merci pour cette importante nuance.
A Ellenat : merci de ton passage ici, même s'il est invisible (:
N'étant plus sur Tumblr, je ne vais pas te jeter la pierre si tu ne penses plus à cette page x)
Sinon, contente que cet article t'aie inspiré. Je trouve que c'est jamais évident de "conseiller" des livres. On m'en conseille tellement que ça me décourage plus que motive. Je préfère souvent faire une découverte par moi-même, mais en même temps, si quelqu'un commence à me raconter le début (comme pour Le Grand Secret), ça me titille et je lis.
Finalement, j'ai entamé Ames Perdues, il me plait moins que Le Corps Exquis (je pense que même en ayant lu Dracula, je n'accroche pas aux trips de vampires dans les bouquins). Mais bon, je n'ai lu que 100 pages, trop tot pour juger. Sinon, c'est certain qu'il sont pas évident à dégoter, c'est une amie qui me l'a prêter et je pense qu'elle l'a trouvé dans une boutique de seconde main.
Tu manques vraiment de lectures ? O_O Je t'admire ! Moi j'ai encore quatre bouquins à lire mais tellement peu varié dans les thèmes que je ne les lirais sans doute pas (3 Anne Rice et 3 Stephen King). Comme tu l'as dit, ça fait du bien de changer !
C'est con que tu habites pas tout près, on pourrait se prêter des livres.
Sinon pour le film...ça pourrait être chouette si tu vas le voir avec l'école ! Mais faudra pas trainer, ça fait deja deux ou trois semaines qu'il est à l'affiche (en Belgique en tout cas).
Sinon je vais bien de manière générale. Ton commentaire m'a fait très plaisir à lire, c'est toujours gai de savoir qu'un article à été "utile". Je me répète toujours que je dois faire plus d'articles sur des bouquins ou ciné mais...flemme.
Et toi, tout va bien à Lyon ? En vacances de carnaval ?
Bisouu
Ouais je te jure que j'ai rien à lire, mais j'suis un peu compliquée niveau bouquin parfois j'crois; fin j'ai des périodes ce que je commence me plaît jamais alors que quand j'étais petite je lisais vraiment de tout xDDD Rhooo oui se prêter des livres ça serait chouette *.* ♥
Je sais pas du tout si il est déjà sorti en France ou pas :/ Chaque semaine j'reçois la newsletter du ciné et je crois pas l'avoir vu...
Oui j'ai eu 2 semaines de vacances, j'reprend les cours la semaine prochaine, donc depuis Lundi on est à Lyon et on visite :3 Donc ouais tout va bien ^^
Bise ♥
Je me laisserai bien tentée par le livre de Natascha Kampusch...
Il y a aussi super longtemps que je ne suis plus allée au cinéma... Je trouve que c'est vraiment beaucoup trop cher. Et si tu veux manger un petit truc sur place, c'est encore pire !
Si tu veux le livre, je peux te le prêter, je l'ai quand meme fini (:
Ah oui, bonne idée.
Tu passes à Tournai bientôt? Ou alors, on pourrait prévoir une journée "shopping" un de ces jours?
Okay, bah si on se voit, rappelle le moi (:
Tournai non, ce n'est pas dans mes projets. mais si on se voit, je préfère une autre ville. J'ai déjà été pas mal là-bas ce mois-ci.
On avait une fois parlé de Bruges ou Anvers, pourquoi pas un week-end ? Le 7 avril ? Je suis pas libre avant...
Enregistrer un commentaire